Les maisons de retraite médicalisées du GIE Santé & Retraite

Une prise en charge adaptée à vos besoins - Paris et Essonne

La prise en charge en EHPAD

Les personnes âgées dépendantes bénéficient d’un hébergement complet en EHPAD. Les lieux de vie, les soins et les prestations doivent s'adapter aux besoins individuels et permettre à tout résident, quel que soit son degré de dépendance, de jouir des mêmes droits que s'il était resté à son domicile.

Les établissements sont conçus pour permettre aux personnes en perte d'autonomie ou atteintes de troubles cognitifs de pouvoir vivre et se déplacer en toute sécurité (cabinet de toilette adapté, revêtement de sol antidérapant, main courante continue ...).

Un EHPAD doit proposer une aide à la vie quotidienne, un accompagnement de confort, des soins médicaux, un service de restauration, une blanchisserie et des animations.

Au quotidien :

  • La chambre est entretenue,
  • Les repas, livrés ou préparés sur place, sont souvent adaptés au régime alimentaire et, parfois, aux goûts du résident,
  • Les soins médicaux et paramédicaux sont assurés par le personnel de l'établissement et des professionnels de santé extérieurs, choisis par le résident,
  • Les animations et activités proposées (lecture, arts plastiques, atelier mémoire, gymnastique douce, concerts, sorties, ...) développent et renforcent les liens et font de l'établissement un espace de vie.

Dans le respect de sa personne, le résident doit bénéficier du consentement éclairé, participer aux décisions le concernant (projet de vie individualisé, soins médicaux éventuels...). Il est représenté au conseil d'administration et au conseil de vie sociale.

Pour conserver une ouverture vers l’extérieur, la famille et les amis du résident participent à sa vie quotidienne, peuvent s’impliquer au sein de l’établissement, partager les animations, les repas, ….
Certaines des animations organisées par l'établissement permettent par ailleurs au résident d'être en prise directe avec la vie extérieure locale et internationale (ateliers avec les enfants du centre aéré, visites d'expositions, lecture de la presse quotidienne, ateliers débat ...).

Les soins en établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD)

Dans le cadre de la signature de la convention tripartite inhérente à l’EHPAD, l’établissement est engagé à respecter des critères qualité concernant, entre autres, les soins prodigués aux résidents.
Les équipes soignantes sont principalement constituées d'infirmiers, aides-soignants, aides-médico-psychologiques, auxiliaires de vie, agents de service et professionnels paramédicaux (ergothérapeutes, psychomotriciens, psychologues, diététiciens...).
Un médecin coordonnateur, salarié, est également présent.
D'autres professionnels libéraux (kinésithérapeutes, pédicure-podologues, orthophonistes, infirmiers, dentistes, diététiciens, psychologues...) peuvent intervenir, soit au sein de l’établissement, ou peuvent être consultés en cabinet extérieur.

Les soins dispensés sont des soins d'hygiène, de confort et de prévention. Les résidents sont accompagnés et aidés pour leur toilette, pour s'habiller, se nourrir, se déplacer ...
Les éventuelles modifications de leur état de santé sont notés et répertoriés par le personnel au vue d’adapter la prise en charge quotidienne.
Parallèlement la prise en charge de pathologies propres à chaque résident (rhumatismes, diabète, escarres, incontinence, dénutrition...) est dispensée au travers de la distribution des médicaments, de la réalisation de pansements, ... . Ces actes plus techniques, sont prescrits le plus souvent par le médecin traitant du résident ou par le médecin gériatre de l’établissement, lorsqu’il est présent.

Les EHPAD travaillent étroitement avec des structures sanitaires de proximité avec lesquelles des conventions sont souvent signées permettant un accès privilégié en cas de besoin. Les résidents sont alors accueillis de façon prioritaire (SSR, Rééducation, Service d’urgence ...).

Visit lbetting.co.uk how to sing-up at ladbrokes