Les maisons de retraite médicalisées du GIE Santé & Retraite

Une prise en charge adaptée à vos besoins - Paris et Essonne

Qu'est-ce qu'un EHPAD

EHPAD : Etablissement d'Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes.

L’EHPAD est une des formes d’établissement les plus répandues de ce que l’on appelle « la maison de retraite » ; sa spécificité est d’être une structure médicalisée tenue par certaines obligations.
Il est soumis à une procédure d’autorisation par le Conseil Général et l’Agence Régionale de Santé (ARS).
L’EHPAD, selon sa capacité d’accueil et sa convention tripartite*, doit se doter d’équipements adaptés, de personnel médical (médecin coordinateur) et paramédical (infirmier, aide-soignant, auxiliaire de vie).

* La convention tripartite fixe pour 5 ans les objectifs de qualité de prise en charge des personnes âgées et les moyens financiers de fonctionnement de l’établissement ; elle est contractée entre l’EHPAD, le Conseil Général et l’Assurance maladie.

Les conditions d’admission :

Ces maisons de retraite médicalisées assurent la prise en charge de personnes âgées qui ne peuvent plus assurer le bon déroulement de leur quotidien et qui nécessitent un soutien.
Pour bénéficier d’une place en EHPAD, le futur résident doit avoir plus de 60 ans et être en perte d’autonomie, donc dépendant.
Cependant, certains établissements peuvent accueillir des personnes de moins de 60 ans, sur présentation d’une dérogation qui aura été demandée à la Maison Départementale de la Personne Handicapée.

La tarification

Elle est répertoriée de la façon suivante :

Le Tarif hébergement

Le tarif hébergement représente les frais liés à l’administration générale, l'hôtellerie, la restauration, l’entretien et l’animation. Ce tarif est appliqué de façon identique pour tous les résidents de la maison de retraite médicalisée et n’est pas lié à l'état de dépendance de la personne âgée.
Ce tarif est à la charge du résident ; il peut, parfois, être pris en charge par l'aide sociale du département.

Le Tarif dépendance

Le tarif dépendance est déterminé selon le degré de dépendance du résident. Evalué par un médecin, ce degré de dépendance rentre dans une grille nationale : la grille AGGIR.
Le tarif dépendance représente l’ensemble des prestations d'aide et de surveillance nécessaires à l'accomplissement des actes de la vie courante. Il est pris en charge par le résident sauf s’il appartient aux catégories GIR 1 à 4 ; il peut alors être pris en charge par l'Allocation Personnalisée d'Autonomie (APA).

Le Tarif soins

Le tarif soins est directement versé à l’EHPAD par l'Assurance maladie et représente les coûts de fonctionnement de la maison de retraite médicalisée liés aux charges du personnel.
Attention, restent à la charge du résident, les consultations de médecins généralistes ou spécialistes de ville, dont le remboursement s’effectue de la même façon que si la personne âgée était à son domicile.

Le résident peut bénéficier d’aides financières, rendez-vous à notre rubrique « subvention ».

vosdroits.service-public.fr

 

Visit lbetting.co.uk how to sing-up at ladbrokes